Comment dois-je nettoyer mon tapis ?
Les tapis comme les moquettes sont parfois complexes à entretenir.
Ils demandent un nettoyage régulier et de l’attention pour éviter que les acariens, les poils de votre chien ou encore la poussière et la saleté ne puissent s’y installer trop durablement et les abîmer.
Véritable élément de décoration, entretenir votre tapis permet de vous éviter de vous retrouver avec un tapis très sale dû aux nombreux passages et à leur utilisation quotidienne. Qui ne s’est pas retrouvé lors d’une soirée amicale avec une tâche de vin sur son tapis ? Panique à bord, c’est à ce moment-là que l’on aimerait connaître toutes les astuces pour nettoyer son tout nouveau tapis à poils longs.
Alors quelles sont les méthodes d’entretien ? Comment prendre soin de votre tapis au quotidien ?
Découvrons ensemble les produits les plus efficaces et astuces de grand-mère pour nettoyer vos tapis en profondeur et leur redonner un coup de neuf !
Préparer son tapis au nettoyage Avant toute chose et pour éviter des nettoyages trop réguliers, passez simplement l’aspirateur en partant de vos pieds jusqu’aux bords du tapis ! Cela vous permettra de retirer une bonne partie de la crasse incrustée. Passer l’aspirateur en mode « brossage » 2 fois par semaine, vous permettra de l’entretenir sans trop d’efforts. A noter, si votre tapis est usé, utilisez plutôt votre brosse douce pour ne pas l’abimer encore plus.
Si votre tapis ne vous semble pas encore assez propre, vous pouvez procéder à son nettoyage en profondeur. Dans ce cas, nous vous invitons à d’abord regarder l’étiquette de votre tapis qui vous indiquera comment le nettoyer et à quelle température ainsi que les produits à utiliser par rapport à sa matière et sa texture.
Nettoyer le tapis à sec Avant de vous lancer dans un nettoyage avec des produits liquides, pensez au nettoyage à sec.
Plusieurs techniques existent, notamment le saupoudrage de bicarbonate de soude. Versez du bicarbonate sur votre tapis, frottez, puis laissez agir toute la nuit. Vous pouvez ensuite passer l’aspirateur le lendemain. Cette solution vous permettra de laver sans abîmer votre tapis.
Une autre astuce de nettoyage consiste à utiliser la terre de Sommières, une argile écologique et naturelle connue pour ses vertus détachantes. Tâches de gras ou mauvaises odeurs, elle purifiera vos tapis grâce à ses propriétés absorbantes. Tout comme le bicarbonate, il vous suffit de la saupoudrer sur l’entièreté de votre tapis puis de laisser agir l’argile toute la nuit. Brossez votre tapis le lendemain matin pour faire ressortir les résidus de poudre puis aspirez.
Pour retirer une tâche de vin rapidement la terre de Sommières est également très efficace. Mais attention, il faut être très rapide ! Dès que la tâche apparaît, utilisez de l’essuie-tout pour absorber le surplus de vin puis verser la terre de Sommières directement sur la tâche. Laissez reposer 24h à l’air libre puis aspirez.
Conseil de nos professionnels : vous avez un tapis de type shaggy ? Lorsque vous passez l’aspirateur, retirer l’embout afin de ne pas emmêler les franges ou mèches de votre tapis en laine, acrylique ou coton.
