Le salon qui s’est déroulé sur 3 jours début avril a vu son visite atteindre plus de 14 200 malgré la journée de grève du jeudi. Dynamique, riche, inspirant, intense… voici quelques-uns des mots utilisés pour définir ce salon. Le premier jour du salon, l’inauguration a rassemblé le député Ludovic Mendes, la vice-présidente de la CPME, Stéphanie Pauzat ainsi qu’une délégation de représentants de la FEP et des chambres régionales.\n\n\n\nLes collaborateurs de la FEP, des chambres, du Fare Propreté, de l’INHNI, de Qualipropre, de l’OC Propreté, du CTIP et des GEIQ présents ont proposé aux visiteurs du stand Monde de la Propreté des solutions à leurs enjeux et problématiques, à travers huit espaces thématiques.\n
Pour en savoir plus sur : les temps forts, les nouvelles offres et publications lancées lors d’Europropre, sans oublier les trophées de l’innovation ou encore les concours de laveurs de vitres.
De nombreux temps forts ont jalonné cette édition. La dizaine de tables rondes a permis de traiter de nombreux sujets et enjeux d’actualité. Transition écologique, travail en continu et/ou en journée, propreté à l’usage, mobilité, prévention et santé et sécurité au travail, achat public, RSE, données numériques, décontamination et sauvetage après-sinistre, hygiène et désinfection raisonnée, formation et attractivité.
La variété des thèmes traités, à l’occasion de ces tables rondes, a permis d’apporter des éclairages et des témoignages aux visiteurs venus nombreux. Conférence climat : Eviter l’ingérable, Gérer l’inévitable Francois Gemenne, Directeur de l’Observatoire Hugo à l’Université de Liège, enseignant à Sciences Po et membre du GIEC a dressé le constat de la gravité, de l’irréversibilité et de la nécessité de contenir le réchauffement climatique, il a partagé sa conviction que l’action des entreprises sera déterminante.
«+ 1°C, 2°C, 3°C de température en moyenne au niveau mondial, qu’est-ce que cela change ? à 37°C, le corps humain est bien ; à 38°C, on a mal à la tête ; à 39°C, on ne va pas travailler, à 40°C, 41°C… on commence à s’inquiéter fortement » C’est avec cette comparaison que François Gemenne a alerté sur le changement climatique dont les conséquences se font déjà sentir à « seulement » +1,1°C de réchauffement par rapport à l’ère préindustrielle. C’est toute notre manière de vivre et de travailler qui sont en jeu à la fois sur notre quotidien comme l’impossibilité des trains de circuler en cas de forte chaleur à cause du risque de dilatation des rails, mais aussi sur des grands enjeux géopolitiques : que devient une nation si son territoire disparait ?
Les entreprises appelées à agir
Chaque dixième de degré compte et les entreprises peuvent et doivent agir. Comment ? En premier lieu, se fixer des objectifs atteignables à court terme. Atteindre la neutralité carbone en 2030 ? Oui c’est bien, mais il ne faut pas attendre 2029 pour s’y mettre, parce qu’alors il sera réellement trop tard. S’engager à réduire de 5% ses émissions dès 2023 avec des actions concrètes, un suivi des résultats qui va permettre de fixer de nouveaux objectifs en 2024 : c’est beaucoup plus efficace.
Autre recommandation : ne pas penser qu’à l’échelle de notre entreprise, même de petite taille, il est inutile d’agir. Saviez-vous que dès 1976, La Rochelle mettait des vélos à disposition de la population pour tenter de désengorger la ville et lutter contre la pollution atmosphérique… Une innovation qui a inspiré les plus grandes villes de France et du Monde.
Signature avec le CNA et l’IDET : une annexe à la charte pour un usage efficace et responsable des données numériques dans le cadre des services de propreté. Cette annexe portant spécifiquement sur la question des données numériques est le fruit de travaux menés dans le cadre de la commission nationale innovation et transition numérique de la FEP, avec l’appui du Fare Propreté et en lien étroit avec l’IDET et le CNA. Elle a permis de préciser et formaliser les responsabilités de chacun en termes de conformité, de confidentialité, de proportionnalité, de sécurité et gouvernance des données dès la conception (« by design »).
Un webinar sera prochainement organisé avec Pôle emploi afin de présenter l’offre de service de Pôle emploi aux entreprises de Propreté. Sans oublier, bien sûr, les concours de laveurs de vitres qui ont connu un vif succès ! De nouvelles offres d’accompagnement et publications lancées. A l’occasion du salon, plusieurs dispositifs, solutions et publications élaborés pour les entreprises du secteur ont été dévoilés. Transition écologique : un dispositif complet pour les entreprises\nLe Fare Propreté propose une solution, déployée par l’INHNI, pour accompagner les entreprises qui veulent mieux comprendre le sujet, se former à la mise en place d’une démarche dédiée et embarquer l’encadrement dans l’action.\n\n\n\nEn savoir plus. Pour les entreprises intervenant dans le ferroviaire\nLe décret n° 2017-694 2 mai 2017, dit décret Secufer, impose à l’employeur de délivrer aux collaborateurs travaillant dans les emprises ferroviaires une autorisation écrite d’accès aux emprises (AAE) et aux zones à risques. L’INHNI propose une offre de formation adaptée au secteur.